Page de l'auteur

Mon interview à "Jaqhama" (Kevin Lumley) pour le magazine Bikernet online

Jaqhama : Bonjour Elena, d'abord, laissez moi vous remercier d'avoir accepté cette interview. Je vais essayer de ne pas poser des questions trop ennuyeuses. Pour la petite histoire, vous êtes née et avez grandi en Ukraine ? Et c'est aujourd'hui un pays séparé de la Russie ? Mais qui faisait partie de la Fédération des états russes ?

Elena : Bonjour. Depuis 1654, l'Ukraine fait partie de l'Empire Russe et de l'Union Soviétique. L'Ukraine devint indépendante après l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991. Maintenant c'est un état indépendant avec un président, une constitution et sa propre monnaie. Je suis née à Kiev, c'est la capitale de l'Ukraine.

Jaqhama : D'accord, parlez-moi un peu de votre intérêt pour les motos et de la première moto que vous avez conduite ou possédée.

Elena : Mon intérêt pour les motos a commencé jeune, je faisais partie d'une bande de vélomotoristes et de motards alors que j'étais à l'école, plus tard j'ai eu des motos japonaises de 250 cm3, 400 cm3, 600 cm3, peu à peu j'en suis arrivée au point où la possession d'une moto de 1000 cm3 est devenue sans danger pour moi.

Jaqhama : Votre moto actuelle, au moins jusqu'à ce qu'elle montre des problèmes de moteur, était une grosse Kawasaki sportive noire, non ? Je serais curieux de savoir ce que l'on peut trouver comme gros moteurs japonais, américains ou européens en Ukraine ?

Elena : La grosse Ninja est classifiée comme une sportive de randonnée. Bien que cette moto soit lourde pour moi, volumineuse et peu agile dans les virages serrés, j'appréciais sa puissance brutale. Comme grosses motos en Ukraine, il y a les Harley, très chères, vraiment des machins de luxe, je crois que tous les propriétaires d'Harley se connaissent les uns les autres ici, il n'y a pas de revendeurs, pas moyen de trouver les pièces détachées. Pareil pour les motos italiennes, personne ne veut en acheter parce qu'il est difficile de trouver des pièces pour les Aprila et les Ducati. Du fait des bonnes relations économiques avec l'Allemagne, BMW est bien connu ici, elles sont chères, aussi leurs propriétaires sont généralement des gens âgés. Les motos japonaises prévalent sur notre marché. Nous n'avons pas de véritables revendeurs, mais des sous-revendeurs de Russie pour Yamaha. Les prix sont astronomiques, mais nous pouvons au moins commander des pièces de rechange pour les motos Yamaha.

Jaqhama : Maintenant, combien est-il difficile pour un salarié moyen d'acquérir une moto comme votre Kawasaki ? Pour cela, quel est le salaire moyen d'un travailleur moyen ? En dollars américains si vous le pouvez, s'il vous plait ?

Elena : Le salaire mensuel moyen est de 100 dollars US en Ukraine, à Kiev il est un peu plus élevé, aux environs de 180 dollar US, mais cela ne représente rien pour l'Ukraine où l'essentiel de l'économie est dans l'ombre, aussi si vous voulez estimez le bien-être, ne demandez pas ce que les gens font, regardez plutôt ce qu'ils dépensent. L'ukrainien moyen dépense 300 dollars US par mois. Une Yamaha R-1 neuve chez un sous-revendeur coûte 18.000 dollars US. Il est difficile d'acquérir une moto neuve dans le temps d'une vie ; c'est pourquoi je n'ai pu acheter ma Ninja que sur le marché de l'occasion.

Jaqhama : Est-ce qu'il ya une grosse différence entre les gens aux bas revenus et ceux aux revenus moyens dans votre pays ? J'étais en Pologne en 1994 et comparé à l'Europe de l'Ouest à l'époque, les gens luttaient pour avoir les moyens d'avoir ce que beaucoup d'entre nous tenons comme allant de soi.

Elena : Il n'y a quasiment pas de classe moyenne en Ukraine, il n'y a que des riches ou des pauvres et la différence entre eux est énorme. Ceux que nous appelons la classe moyenne sont presque des riches, ou bien ceux qui travaillent pour des compagnies étrangères, dans des banques et les propriétaires d'entreprises privées, il n'y en a pas beaucoup. Notre classe moyenne représente peut-être 4% de la population. Je parle de la classe moyenne d'après les standards mondiaux, pas d'après les standards qui ont cours ici.

Jaqhama : Revenons un peu aux motos ; en dehors de vos fameuses journées au travers de la Zone Morte et de Tchernobyl, quels sont les autres endroits intéressants où vous avez mené votre moto ? Avez-vous une route préférée, une destination préférée ?

Elena : Ce que nous appelons une "Zone Morte" est une région de 30 kilomètres (19 miles) autour du réacteur, mais c'est une très petite partie de l'ensemble de la région qui a été empoisonnée par les radiations et ce n'est pas l'idéal pour faire de la moto. Il n'y a qu'une ville et beaucoup de villages démolis à l'intérieur de la "Zone Morte", il y a plusieurs centaines d'enfouissements radioactifs et beaucoup de points de contrôle.  J'ai l'habitude de conduire par là-bas, mais ce n'est pas mon trajet favori. Ma destination préférée est au nord de Tchernobyl, il y a des centaines de villes et de villages désertés en dehors de la "Zone Morte". Il n'y a pas de points de contrôle, des radiations pas trop élevées et de bonnes routes, beaucoup n'ont pas été utilisées depuis 20 ans, elles sont obstruées aux voitures, mais pas aux motos.

Jaqhama : D'accord, je pense que je ferais mieux de vous poser la question que la plupart des gens vous pose. Quand et pourquoi avez-vous décidé de conduire votre moto dans la zone baignée de radiations de Tchernobyl ?

Elena : La première fois, j'ai visité Tchernobyl il y a 14 ans, j'étais encore étudiante. J'ai vraiment été impressionnée par la sombre beauté des endroits. Depuis, j'ai visité différents endroits de Tchernobyl en motos, en voiture, en bateau et j'ai même conduit un tracteur pour atteindre certains villages. La moto n'est que mon mode de transport préféré.

Jaqhama : Avez-vous eu peur de conduire dans la Zone Morte ? Je veux dire même une petite appréhension ? Je pense que c'est votre truc de juger du niveau de sécurité ou d'insécurité des radiations et des retombées, mais tout de même, je ne pense pas que beaucoup de gens considéreraient cet endroit comme idéal pour un périple motocycliste ?

Elena : Je n'ai pas peur, mais je suis un peu inquiète de rencontrer un clochard, un maraudeur ou un prisonnier évadé qui vivent dans ces villages éloignés. Il y a peu de chance de rencontrer quelqu'un de sympathique là-bas.

Jaqhama : Combien de fois êtes-vous allée dans cette région, et combine de personnes ont été volontaires pour vous suivre ?

Elena : C'est difficile de dire combien de fois, la région toute entière a les dimensions d'un grand état européen et une fois je vais à un endroit, une autre fois ailleurs. Je fais mes propres recherches et j'ai un ami biologiste qui vient, il attrape les sauterelles et les papillons. La nature se porte beaucoup mieux sans les humains, aujourd'hui beaucoup d'espèces disparues revivent à Tchernobyl et la région attire les biologistes. Excepté cet ami, peu d'autres veulent se joindre à moi, je ne voudrais même pas leur proposer, mais je ne veux pas y aller avec n'importe qui, j'aime y aller avec Papa, c'est un homme de culture et j'irai plutôt avec quelqu'un dont je peux apprendre quelque chose.

Jaqhama : Etes-vous vraiment convaincue de ne pas avoir été trop exposée aux radiations ?

Elena : Ce que j'ai reçu n'est rien comparé à ce qu'ont reçu les scientifiques qui ont travaillé dans le Sarcophage. Je suis contente de ne pas avoir reçu trop de radiations, mais ce que je voudrais vraiment connaître, c'est où aller et où ne pas aller.

Jaqhama : Je dois avouer que ce n'est pas le premier endroit où aller faire un périple à moto sur ma liste personnelle. Cependant, ce n'est pas pour dire que je ne voudrais pas y aller. Je suis reconnu pour faire des choses insensées. Est-ce que les gens qui vous connaissent ou qui lisent votre site Web mentionnent souvent le mot "folle" à votre égard ?

Elena : J'entends beaucoup de gens sur l'Internet et le mot "folle" n'est pas le pire, mais heureusement il y en a qui apprécient mon travail.

Jaqhama : Maintenant, j'ai lu sur votre site Web que les gouvernements russe et ukrainien n'ont en fait jamais reconnu le nombre des personnes tuées  à l'époque, ou des suites de ce désastre nucléaire. J'ai lu aussi le passage où vous dites que les Nations-Unies revendiquent un total de 56 morts à Tchernobyl. Même moi, qui connais peu de choses de la fusion du réacteur, je peux dire que c'est un rapport idiot. Qu'est que les Nations-Unies ont à gagner en disant de telles choses ?

Elena : Les Nations-Unies représentent les autorités mondiales et aujourd'hui, le Monde n'a pas besoin de connaître la vérité sur Tchernobyl, ils ont besoin de construire davantage de centrales nucléaires, ici et ailleurs.

Jaqhama : Pensent-elles vraiment que les gens de part le Monde croiront leurs rapports ?  Supposent-elles que la moyenne des gens est tout simplement stupide ? Que peuvent faire les gens qui lisent cela, pour être sûr que le désastre de Tchernobyl ne sera pas balayé et oublié?

Elena : Oui, tous ceux que je connais ont été consternés par le rapport de l'ONU de septembre 2005. Même en considérant que nous savons, ils nous traitent comme des imbéciles, personne ne pouvait s'attendre à ce que leur mensonge soit aussi évident et injurieux, mais ensuite, voyez ce qui est arrivé en Irak, cette guerre est le juste résultat de toute la politique de l'ONU et de leur manière de considérer le monde arabe comme une grosse station d'essence imbécile, avec leur nourriture contre du pétrole et ce faux rapport accusant l'Irak de posséder des armes chimiques. Maintenant, les iraquiens qui n'avaient pas d'armes de destruction massive essaieront d'en avoir dès que les troupes internationales auront quitté l'Irak. Ils n'avaient rien à voir avec Al-Qaida, maintenant Al-Qaida est en Irak. Les iraniens veulent désespérément obtenir du Plutonium pour fabriquer de l'armement nucléaire. Le pire est que maintenant Oussama est devenu un héros pour des millions de personnes. Ben Laden n'est pas le chef d'une bande de voyous et de tueurs comme il l'était il y a quelques années, il est maintenant le chef d'une grande faction politique du monde arabe. 60% du monde arabe à moins de 20 ans. Cela fait 840.000.000 d'adolescents. Il est leur "Elvis", portant un AK-47 au lieu d'une guitare. Mais ils ne veulent pas apprendre à jouer de la guitare et foncer dans un cinéma drive-in le soir d'un concert. Ils veulent remplir leur voiture de dynamite et tuer tous ceux qui ne récitent pas textuellement le Coran. Maintenant, ils nous haïssent amèrement, chaque jour des civils et des soldats américains meurent sans aucune bonne raison et c'est le résultat de tous les rapports de l'ONU. Ce que chacun peut faire, pour garder vivante l'histoire de Tchernobyl,  est de donner le lien de mon récit à ses amis. Les gens ne devraient pas oublier ce qui est arrivé à Tchernobyl, comme le voudraient tant de gouvernements.

Jaqhama : Vous dites que le gouvernement ukrainien veut construire 12 nouvelles centrales nucléaires, de la même conception que celle utilisée à Tchernobyl ? Cela me semble insensé. Certainement, la population d'Ukraine, de Russie même, ne restera pas les bras croisés à les laisser construire davantage "d'accidents à arriver" ?

Elena : Ils vont construire onze nouveaux réacteurs (pas des centrales), à la conception améliorée, mais la technologie est la même ; manque de sécurité, irresponsabilité des fonctionnaires, la même chose. Je n'ai pas confiance en eux. Nous ne survivrons pas à un autre Tchernobyl. Malheureusement, les gens restent les bras croisés et les laissent bâtir encore des réacteurs

Jaqhama : J'ai aimé votre récit sur la façon dont la population d'Ukraine s'est soulevée pour faire échouer les élections truquées. C'est merveilleux, cela a dû être un moment de fierté pour vous et vos concitoyens ?

Elena : Oui, ça l'a été. La Révolution Orange fut la chute du mur de Berlin dans l'esprit des gens. Maintenant, nous avons la liberté de parler et je peux dire ce que je pense.

Jaqhama : Je vois que maintenant l'Ukraine a rejoint la Communauté Européenne, que la Russie vous fait toujours des difficultés avec son embargo sur le gazoduc. Comment cela affecte-t-il la vie du citoyen ordinaire ? Je connais les hivers de votre pays et les températures doivent être au-dessous de zéro, non ?

Elena : Des élections arrivent au printemps et la Russie tentent de les influencer. Ce qu'ils proposaient n'était qu'un prix politique, ils l'ont passé de 50 à 230 dollars US le mètre cube. Je ne comprends pas ce que cette cabale veut dire, parce qu'elle affecte en premier la région métallurgique du Sud-Est de l'Ukraine où vivent des russes et où la plupart des industries appartiennent à des russes.

Jaqhama : Elena, je voulais vous demander quel est votre métier ?

Elena : C'est quelque chose de négligeable, ce n'est pas la peine d'en parler. Je l'appellerai un travail, un métier est quelque chose pour lequel vous êtes payé. Ici tout fonctionne encore sous la vieille règle soviétique, quand ils font semblant de nous payer et nous semblant de travailler.

Jaqhama : Maintenant, ne soyez pas embarrassée par cette question : vous êtes une femme séduisante, est-ce que beaucoup de types qui lisent votre site Web ne vous demandent-ils pas des rendez-vous ou ne vous proposent-ils pas le mariage ? (J'ai été marié une fois, je déteste cordialement le mariage, aussi, vous n'avez pas à avoir de soucis quant à ma question, rires.)

Elena : Eh, je ne me sers pas de mon site Web pour améliorer ma vie personnelle ou sexuelle.

Jaqhama : Quelle est votre moto préférée ? ou bien pour poser différemment la question, si vous pouviez avoir n'importe quelle moto de par le monde, qu'elle serait-elle ? (Imaginons que je vous donne un million de dollars, allez-y, achetez la moto que vous voulez.) Laquelle ?

Elena : Je suis une Enfant de la Vitesse (Kid of Speed) et j'aimerais que la moto de mes rêves soit coriace comme la ZX-11, rapide comme la Hyabusa avec les performances de la R-1, mais une telle moto n'existe pas. Pour redevenir sérieuse, je reviendrais aux 600 cm3 à injection, leur consommation reste faible. Si j'avais à choisir, ce pourrait être la nouvelle Yamaha R-6, elle est légère, elle se manie avec la précision d'un rasoir et elle est rapide comme l'enfer.

Jaqhama : D'accord, vous avez choisi une moto. Maintenant, où voudriez-vous la conduire dans le monde ? N'importe où vous avez toujours rêvé de rouler ?

Elena : Je suis la Fille Gamma (Gamma Girl) et j'ai toujours roulé à travers les villes et les villages vides des terres post-apocalyptiques au Nord de Kiev.

Jaqhama : Combien de mois pouvez-vous rouler en Ukraine avant que l'hiver devienne trop mauvais ?

Elena : Je commence habituellement en mars et termine ma saison en novembre. 

Jaqhama : J'ai été surpris de constater que les températures estivales en Pologne étaient très élevées pendant deux ou trois mois, sont-elles aussi très chaudes là où vous vivez ?

Elena : Le climat change et les étés ne sont plus ce qu'ils étaient, il n'y a plus que quelques semaines de chaleur où l'on pourrait aller à la plage.

Jaqhama : En parlant de températures, quelle est la plus basse à Kiev, là où vous êtes ?

Elena : Nous n'avons plus d'hivers rigoureux comme nous avions, février est le mois le plus froid, la température peut tomber à -15°C, mais seulement durant deux ou trois semaines, la moyenne en hiver est de -3°C.

Jaqhama : Et avec ces basses températures et les coupures russes de l'alimentation en gaz naturel, les gens commenceront bientôt à souffrir ?

Elena : Je suis certaine qu'ils vont régler ce problème. La Russie à déjà accepté de vendre à l'Ukraine du gaz naturel à 95 dollars US le mètre cube et ce prix est convenable, par exemple les pays baltes le paient 120 dollars US, tandis qu'en Biélorussie le prix est de 46 dollars US. De cette manière, M. Poutine soutient le régime totalitaire de Loukachenko.

Jaqhama : Quel serait l'intérêt de Poutine à soutenir un dirigeant tel que Loukachenko ?

Elena : Avec les présidents des pays postsoviétiques, tous fondamentalistes, autocrates, criminels et communistes, par comparaison avec eux, Poutine paraîtrait comme un véritable démocrate et serait le seul homme sain d'esprit de la région, avec lequel les dirigeants mondiaux pourraient faire affaire.

Jaqhama : Quel est le prix (en dollars US) du pétrole dans votre pays, par litre ou par gallon ? Et le pétrole est-il facile à trouver, je veux dire quand vous êtes sur votre moto ou dans une voiture, y a-t-il beaucoup d'endroits où se ravitailler ? Même en pleine campagne, loin des grandes villes ?

Elena : Nous avons de nombreuses stations d'essence, mais la qualité de l'essence n'est pas bonne. Avec 1 dollar US, vous pouvez acheter 1,5 litre d'essence d'indice 98, mais notre indice 98 est le même que l'indice 92 en Europe de l'Ouest.

Jaqhama : J'ai lu vos récits sur l'archéologie militaire, je vois que vous êtes intéressée par les anciens champs de bataille, il doit y avoir beaucoup d'endroits où faire ce genre de travail en Ukraine et en Russie, non ?

Elena : Oui, il y a beaucoup de tels endroits, mais ma région est réputée pour ses champs de bataille. Plus de 2 millions de soldats soviétiques et allemands sont morts dans cette région autour de Kiev, en 1941-1943.

Jaqhama : J'ai lu récemment que certaines personnes fouillent les anciens champs de bataille pour vendre les armes et les objets qu'ils trouvent. N'est-ce pas un peu comme voler une tombe, non ?

Elena : Je ne blâme pas les gens qui fouillent les champs de bataille dans l'espoir d'y trouver des vestiges à vendre, pour beaucoup dans les villages et petits endroits, c'est le seul moyen de se faire un peu d'argent, pour survivre. Je reproche au gouvernement de créer une telle situation économique qui pousse les gens à fouiller les tombes de leurs grands-parents. Il y a encore plus de gens qui font cela comme un hobby et qui sont conduits par l'amour de l'histoire. Personnellement je ne vends pas les vestiges, je les donne à des musées, mais si je trouvais la relique de mes rêves, je la vendrais.

Jaqhama : Quelle serait la relique de vos rêves ?

Elena : Elle est appelée la bague d'argent à la "Tête de Mort". Himmler en personne récompensait ses soldats SS avec elle et un groupe de recherche avait été constitué pour retrouver les soldats qui portaient ces bagues après leur mort, toutes les "têtes de mort" devaient être rendues à Himmler. Il ne les a pas toutes récupérées, certaines perdues dans la guerre de tranchées et leur valeur est inestimable maintenant. Dans toute l'histoire de Kiev, une seule bague a été trouvée. Elle a été trouvée par deux adolescents qui n'avaient même pas de détecteur de métal, ils ne connaissaient pas sa valeur et ils la vendirent au premier escroc qui la connaissait. Il a acheté la précieuse bague pour une somme risible et maintenant il va très bien avec la reproduction et la vente des premières copies.

Jaqhama : J'ai aussi vu sur Internet que des gens avaient fouillé des endroits où ils pensaient que des mammouths et des dinosaures pourraient avoir trouvé la mort. Avez-vous déjà trouvé quelque chose comme ça ?

Elena : Je crois que les mammouths sont de la compétence des archéologues, ils ont à creusé vraiment profond pour atteindre les couches où se trouvent des créatures préhistoriques. Je ne suis pas archéologue, je suis une chasseresse de trésor et j'ai l'habitude d'utiliser un détecteur de métal avec quelques gars armés des pelles auxquels j'indique où creuser.

Jaqhama : Revenons à un sujet plus sinistre : pensez-vous que les gouvernements russe et ukrainien ont vraiment fait de gros efforts pour aider les victimes du désastre de Tchernobyl ?

Elena : Ils devaient fournir à la population de nouvelles habitations, c'était la partie la plus coûteuse et maintenant ils font avec. Ils prévoient encore des allocations spéciales, des pensions et des aides pour la santé, mais à présent ces avantages ne valent guère plus que le ticket de trolley pour aller les chercher.

Jaqhama : Nous entendons des rumeurs au sujet d'animaux mutants, même d'enfants mutants. Le Gouvernement ne s'inquiète-t-il pas de la santé future de ses animaux et de la génération à venir ? (S'ils vont construire davantage de centrales nucléaires dangereuses, je ne pense pas, hein ?)

Elena : 1 kilogramme (2,2 livres) d'uranium raffiné produit environ la même quantité d'énergie que 3 millions de kilogrammes de charbon. Avec les prix élevés du gaz naturel et du pétrole, notre gouvernement n'a pas d'autre choix que de construire de nouveaux réacteurs, mais ce n'est pas seulement en Ukraine, le nucléaire vient à nous à grands pas dans le monde entier. Il n'y a pas si longtemps, Tony Blair annonçait que la Grande-Bretagne pourrait construire de nouvelles centrales nucléaires. Aux Etats-Unis, le programme nucléaire est encore gelé après l'accident de Three Mile Island, mais "The Power That Be" (le gouvernement de l'autorité établie) est déjà en quête de l'approbation des politiciens. Le problème des victimes de Tchernobyl c'est que personne ne veut les voir. Ni ici, ni en Russie, ni en Amérique ou en Europe. Nous avons des systèmes politiques et économiques différents, mais la cupidité est la même partout.

Jaqhama : Vous avez dit que la Zone Morte et la grande région qui l'entoure est en train de devenir un refuge pour les animaux. Sans humains pour les chasser. Excepté les loups et les cochons sauvages, quels autres animaux avez-vous vu ? Y a-t-il beaucoup d'oiseaux vivant dans toute la région ? Et quels sont les effets des radiations sur les plantes, les fleurs et les arbres. Sont-ils plus fleuris, ou en train de mourir ? Sont-ils plus gros ou plus petits ?

Elena : En passant, on ne peut pas souvent voir des loups, à la différence des cochons sauvages, ce sont des créatures intelligentes, ils sont toujours là, mais on ne peut pas les voir. Le loup est un trophée rare pour le chasseur, en général il ne peut abattre qu'un loup âgé ou malade. Il est plus facile de tirer sur un renard, qui est souvent considéré comme rusé, il y a beaucoup de renards à Chernie. On voit des lièvres bien avant d'entrer dans la région de Tchernobyl, ils n'ont pas d'habitat, les lièvres courent toute leur vie et sont toujours en mouvement. Les sangliers sauvages sont vraiment idiots et très dangereux s'ils sont blessés, il y en a beaucoup dans la région biélorusse de Tchernobyl, c'est une région marécageuse et en hiver les sangliers viennent y vivre, il y fait moins froid. Une fois, mes amis ont blessé un sanglier, il a commencé à les poursuivre, ils ont dû grimper sur les arbres, on se demande qui était vraiment le chasseur. Je ne peux pas parler de la vie des oiseaux, pour moi ils ne semblent pas différents des oiseaux vivant ailleurs. Les plantes fleurissent. On peut le voir sur les photos, mais je ne sais pas si elles fleurissent à cause des radiations ou bien à cause de l'absence de l'homme.

Jaqhama : Je suppose que personne ne connait vraiment les effets qu'auront les radiations sur les humains ou les animaux d'ici deux ou trois générations ? Certains scientifiques disent que le rayonnement solaire a fait muter la vie sur la Terre, au commencement, pour produire nos espèces, n'est-ce pas ?

Elena : Nous ne connaîtrons jamais l'effet des radiations sur les humains, aussi longtemps que l'argent gouvernera le monde. Ici, si quelque savant publie le résultat de ses recherches, il perdra son travail en un rien de temps.

Jaqhama : Vous et votre peuple avez remporté une grande victoire durant ces élections truquées, dans quelle direction voyez-vous aller l'Ukraine à présent ? Elle fera partie de la Communauté Economique Européenne. Fera-t-elle partie de l'OTAN et de l'ONU ?

Elena : Cela dépend des prochaines élections parlementaires au printemps, notre parlement a plus de pouvoir que le président et si les partis soutenus par le Kremlin gagnent, alors nous partirons à la dérive vers la Russie.

Jaqhama : La Fédération de Russie est évidemment finie  à présent. De plus en plus de pays s'en détachent ; est-ce que beaucoup de gens de votre âge voient cela comme une bonne chose ? Je lis parfois que beaucoup de gens plus âgés disent souhaiter la Fédération et que le communisme ne se soit jamais effondré.

Elena : Je ne souhaite pas la fin de la Fédération de Russie ou son rétrécissement. Je leur souhaite de se débarrasser des communistes et des ambitions impérialistes, de mettre fin à la torture des tchétchènes et autres peuples épris de liberté du Caucase du Nord, d'apprendre à avoir le respect du voisin. Je ne peux pas regarder la télévision russe, sa propagande est pire que celle de l'époque des Soviets, maintenant les longs discours des dirigeants du parti sont remplacés par des concerts de pop-stars et des spectacles à l'humour bon marché, tous les programmes d'analyse sérieuse ont été retirés. Si quelque candidat démocrate a 5 minutes de discours, il semblera misérable, intimidé, et les types de la TV seront sûrs que le programme suivant montrera quelque parade d'homosexuels ou quelque tueur en série.

Jaqhama : A présent que vous avez attiré l'attention du monde sur l'horreur de Tchernobyl, avez-vous été inquiétée par les autorités gouvernementales ? Vous ont-elles menacée ? Piraté votre site Web ? Quelque chose comme ça ?

Elena : J'ai eu quelques problèmes mais pas de réelles difficultés.  Bien sûr, mon site Web les embêtait, mais je n'ai jamais interféré avec les intérêts d'un quelconque clan ou d'un groupe financier, ce qui aurait conduit à de sérieux problèmes.

Jaqhama : Est-ce que beaucoup de visiteurs de votre site font des dons, soit pour votre site Web ou bien pour les victimes  des radiations ?

Elena : Je demandais à mes lecteurs de soutenir mon site, ainsi je peux continuer de travailler, c'est de l'argent pour les frais du site et pour quelques uns de mes projets. Je ne collecte pas de fonds pour les victimes, je transfère tous les droits et honoraires de mes publications sur Tchernobyl à des organisations qui aident les victimes de Tchernobyl. Je fais cela depuis quelques années maintenant.

Jaqhama : Vous avez eu environ 15 millions de "contacts" sur votre site, c'est très impressionnant. Cela me dit que l'histoire est répandue.

Elena : C'est plus de 15 millions, "Ghost Town" (La Ville Fantôme) était aux informations en 2004 et j'ai eu 3 millions de visiteurs sur mon site en avril 2004, 2,5 millions en mai 2004. Puis les journaux de par le monde commencèrent à écrire que mon site n'était pas la vérité, et cela m'apporta encore davantage de visiteurs. Maintenant l'eau a refroidi autour de Tchernobyl, mais les gens gardent toujours de l'intérêt pour mon site Web. C'est important pour moi de savoir que mon travail a une valeur permanente et pas une fugace popularité d'un jour.

Jaqhama : Continuerez-vous de conduire et de voyager dans la zone réglementée, cette vaste région qui s'étend sur des centaines de kilomètres depuis le Sarcophage ; ou pensez-vous que c'est devenu trop dangereux, parce que beaucoup de gens ont commencé leurs propres investigations, regardant ce qui été abandonné par ceux qui sont morts ou qui ont quitté leurs maisons ?

Elena : Je suis intéressée par Tchernobyl et je continuerai de voyager, je laisse le message de ce que j'ai vu 18-19 ans après le désastre et je me demande de quoi ces villes et ces villages auront l'air dans le futur.

Jaqhama : Ai-je raison de penser que si des criminels s'enfuient dans les régions réglementées, la police et les services de sécurité ne leur courent pas après ?

Elena : J'ai entendu que Loukachenko avait l'idée de repeupler la "Zone Morte" avec des criminels, mais ce devait être une politique cachée. Il y a aussi la sélection naturelle, celui qui, habitant la ville, se noie dans l'alcool peut aussi trouver un endroit pour rester à Chernie. C'est comme dans le film "Judge Dredd", la terre maudite est peuplée de salauds.

Jaqhama : Est-ce que les gens qui retournent, ou qui vont dans les zones réglementées, connaissent les risques des radiations ? Ou bien pensent-ils que parce qu'ils ne les voient pas, elles ne sont pas dangereuses ?

Elena : Les gens qui vivent dans les régions proches de Tchernobyl sont des villageois et n'ont pas conscience des radiations.

Jaqhama : Votre histoire de Tchernobyl est manifestement très importante pour vous, et elle est très importante pour beaucoup d'entre nous. Que prévoyez-vous comme aventures pour 2006 et ensuite ?

Elena : Je vais continuer de parler de "L'Aile Nord", la région désertée située dans les pays voisins de Biélorussie et de Russie. J'ai vécu en Biélorussie et je connais la géographie et l'histoire de cette région. J'ai prévu quelque chose de spécial pour "L'Aile Nord", mais je ne suis pas sûre de commencer à travailler avec une nouvelle histoire. Depuis longtemps je voulais visiter les champs de batailles de Stalingrad, si j'en ai les moyens et l'autorisation de creuser, je rapporterai un récit. J'ai quelques autres idées, je ne peux pas en parler précisément, ce ne sont que des idées. Je pense qu'il y a assez de choses déprimantes pour faire quelque chose de réconfortant.

Jaqhama : Elena, je pourrais vous poser des questions toute la journée, pendant une semaine. Mais elles doivent vous fatiguer, à présent. Pour moi-même et pour tous les lecteurs de Bikernet, je veux vous dire merci. Cela a été un réel plaisir de parler avec vous. Si vous voulez dire autre chose ici avant de terminer, faites-le s'il vous plaît.

Elena : Comme vous, je suis emballée et je peux parler de tout cela pendant une semaine. Je souhaite à tous les lecteurs de Bikernet de rester sains et saufs et je vous remercie de m'avoir donné la chance de m'exprimer.

Page de l'auteur